Biographie
Philippe Boissonnet est né en France où il a étudié les arts visuels à l'École d’art d’Angers et à l'Université Sorbonne-Paris I. Arrivé au Québec en 1982, il se perfectionne à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) (MA-1983; Phd-2013). Il a été professeur d’arts à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) de 1993 à 2022, où il dirige le groupe de recherche-création URAV. Il a gagné, en 1983, le prix d’excellence de la Fondation Elizabeth Greenshields (Montréal), ainsi que les prix de la Shearwater Foundation for the Holographic Arts (1998) et de la Hologram Foundation (Paris, 2018). Il a été invité comme artiste-en-résidence à plusieurs reprises, dont le Center for Holographics Arts de New York (1999 et 2012), la Direcion Nacional del Antarctico (Antarctique, Argentine, 2007) et Nat Art Circle Pro Art (Espagne, 2022). Ses oeuvres se trouvent dans plusieurs collections publiques et muséales au Canada, France et Espagne.
D’un média de l’image à l’autre, Philippe Boissonnet explore les diverses facettes de l’image apparaissante ou disparaissante. Il cherche, grâce à la lumière capturée et diffractée, à souligner le besoin d’un ré-enchantement de notre regard sur un monde atteint d’écoanxiété.
Il a exposé ses oeuvres dans plus d’une centaine d’expositions de groupe et solo depuis 1983, au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne, Espagne, Croatie, Serbie, mais aussi en Australie, au Japon, au Brésil, et en Amérique du sud et au Mexique.
L'artiste remercie la SODEC pour son aide à la réalisation de ce site web