ESSAYS / Author: Philippe Boissonnet
Doctorat thesis (UQAM, 2013) at http://www.archipel.uqam.ca/6200/
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2023 L’évanescence holographique. Effet métaphorique de l’inconsitance du réel
Philippe Boissonnet, in the collective book LIGEIA No 200-204 (dossier Art & Futur), Fischer Hervé (dir.). Éd. Ligeia (p. 111-122)
Abstract: The evanescence of holographic images is emblematic of a current trend in immersive, digital, luminous and spatialized image technologies. This text, articulated around the singular artistic practice of Philippe Boissonnet, indicates a paradigmatic influence of the principle of holographic recording in three dimensions on other practices of the luminous image in contemporary art, but also on productions and creations in theater. immersive, 3D cinema, shows and museological dissemination techniques. What if this whole quest for evanescent transparency, at a time when the horizon of the future is so dark, would carry a meaning and a collective sensitivity to the relativity of our certainties and perceptions and, by extension, to a true inconsistency of real?
2017 - Évanescences holographiques : entre illusion, doute et réalité.
Conversation avec Philippe Boissonnet.
Interview with Louise Boisclair. In ARCHÉE, media arts and cyberculture online magazine. December 2017
Depuis trois décennies, Philippe Boissonnet sillonne la planète avec ses œuvres holographiques, installatives, parfois interactives. Jouant avec l’apparition et la disparition, c’est un rapport énigmatique avec la réalité et avec le monde qu’il nous propose. Grâce à ses images évanescentes et chatoyantes, notre perception s’enrichit ou se trouble, d’illusion et de doute, mais aussi de fascination et de lumière. Cette conversation explore le rôle de l’affect et de l’émotion dans son processus de création et dans notre expérience esthétique. (Louise Boisclair)
2017 - La résilience intégratrice du papier en art actuel, du prénumérique au périnumérique, Philippe Boissonnet, dans l’ouvrage collectif «Territoires de métissage (Réflexions sur la recherche-création», édition Groupe URAV / UQTR. P. 85-90
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Résumé: Ce texte interroge la force de résilience de la trace imprimée sur papier alors que nous sommes en pleine immatérialité des images. À partir de quelques références typiques de la période prénumérique des pratiques en art de la communication (Copy Art, Fax Art, Mail Art), je soulignerai comment certaines de leurs dimensions esthétiques et conceptuelles apparaissent maintenant comme autant de signes avant-coureurs d’une esthétique du métissage des médias de l’image numérique avec ceux de l’image non numérique. Dépassant la simple nostalgie, ces pratiques en art actuel préfèrent le papier à l’écran alors qu’elles s’inspirent pourtant de l’esthétique du codage numérique et de ses structures logiques. Il en est ainsi des effets de réseautage, de perte des sources, de fragmentation pixellisée des formes, ou de partage ouvert des données. Les recherches actuelles du groupe URAV, avec le projet en création « Les trois Amériques » en particulier, en font partie.
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2016 - Le lointain du monde, si proche soit-il, dans ARCHÉE revue de cyberculture et arts médiatiques
Résumé: On connait depuis longtemps le but initiatique du voyage - s’éloigner de soi-même et de ses origines afin de mieux comprendre ce qui nous définit - mais maintenant, à force de faire voyager notre regard dans le lointain sidéral et de nous regarder à partir du point de vue extra-terrestre, nous nous sentons appartenir tous à une Home Planet qui, par ricochet, nous fait sentir plus responsables de la manière dont va le monde. Ancré à mon propre acte artistique qui, depuis 1992, interroge l’image géopolitique et géospatiale de la planète en tant que forme de visualisation de notre rapport au monde, ce texte recontextualise l’analyse que le géographe et historien, Denis Cosgrove, a proposé de deux images emblématiques de la Terre vue de l’espace (Earthrise, 1968), et Blue Marble, 1972) […]
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2015 - Desire for holographic effect and incomplete gaze, in ARCHÉE revue de cyberculture et arts médiatiques
Abstract : The evanescence of images, spatial intangibility and the precariousness of the visible are effects that certain visual, media or stage artists today seek to achieve by means other than "real" holographic recording processes (micro-optics and laser light). By examining some recent productions that are non-holographic, although holograph-like, we note a renewed interest in the fragile status of the image, in figures of the instability of things, in invisible structures, in states of luminous appearance and disappearance and in the evanescence or elusiveness of appearances, that is, in many qualities that are typically holographic. Having myself 1 widely explored holographic art media as aresearcher-creator, I have focused on better understanding the specific dynamics of these images, always coextensive with the very act of "looking." In this paper I propose an aesthetic interpretation whereby our desire for the disembodiment of bodies, for the evanescence of reality and the immateriality of the world, imperceptibly persuades a segment of the visual and stage arts today to adopt the aesthetic effects of the holographic image as a model…
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2012 - The shifting appearance/disappearance of holographic images and the dynamic ontology of perceptual and cognitive processes. Dans les actes du colloque du ISDH 2012 (International Symposium on Display Holography), Journal of Physics : Conference Series, vol. 15.
Abstract: The French philosopher M. Merleau-Ponty captured the dynamic of perception with his idea of the intertwining of perceiver and perceived. Light is what links them. In the case of holographic images, not only is spatial and colour perception the pure product of light, but this light information is always in the process of self-construction with our eyes, according to our movements and the point of view adopted. According to the aesthetic reception of a work of art, Holographic images vary greatly from those of cinema, photography and even every kind of digital 3D animation. This particular image’s status truly makes perceptually apparent the “co-emergence” of light and our gaze. But holography never misleads us with respect to the precarious nature of our perceptions. We have no illusion as to the limits of our empirical understanding of the perceived reality. Holography, like our knowledge of the visible, thus brings to light the phenomenon of reality’s “co-constitution” and contributes to a dynamic ontology of perceptual and cognitive processes […]
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2006 - From the perception of Mother Earth to that of Child Earth ». Synthesis of the talk given at the international Conference Expanding the Space, organized by OLATS (Roger Malina, chairman) à «Octubre Centre de Cultura Contemporania» (october 6th, 2006).
Abstract: How imaging technologies - obtained by remote monitoring of the state of the planet (Earth Monitoring)- are symbolizing our perspective of colonialist domination over terrestrial nature, while allowing the emergence of an eco-artistic and relational consciousness, much more holistic and protective of the Earth?
In this presentation given at the « Expanding the Space Conference » (oct. 2006), I outlined how the epistemological reversal of the symbolic relationship that humans have since centuries with planet Earth (i.e. from Mother Earth to Child Earth) was gradually constructed from my artistic practice in holographic and photographic installation (since 1992) and various theoretical writing related to eco-geo-philosophical approaches (L. Margulis and J. Lovelock, D. Cosgrove, or E. Morin).
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1999 - Qu’est devenu le Copy-Art, art du photocopieur, à l’ère du numérique ? Philippe Boissonnet.
Publication en lige en ligne par le centre d’art Sagamie, Alma, Canada
Résumé: Les pratiques reliées aux impressions de masse sur photocopieurs semblent avoir été reléguées à l’histoire, celle des années 60-70. Dans les années 80 plusieurs termes ont circuler, influencés par les procédés et les idéologies dominants de chaque époque. À l’époque actuelle de la capacité infinie de reproduire n’importe quelle image de façon endémique, il est important de rappeler ce que ces artistes du copieur avaient de précurseurs dans le schème mental typique du numérique du copier/coller, de l’appropriation des sources et du montage composite des images
1995 - Ceci n'est pas une copie, Philippe Boissonnet, dans l’ouvrage «Esthétiques des arts médiatiques (tome 1)», POISSANT Louise (sous la dir.). Presses Universitaires du Québec. P. 101-105
Résumé: Si le Copy Art est né dans l'esprit des révoltes sociales où on le percevait alors comme «the most democratic and spontaneous form of our time», l'explosion générale de la micro-informatique qui suivit aura probablement contribué à estomper cette position. Une mutation s'opère et, dans les années 1980-1985, nous entrons alors dans l'ère de la copigraphie et de l'électrographie numériques au même titre que se sont développées sans doute la photographie et la vidéo numériques.
« Copigraphie » et « électrographie » sont en effet les deux termes qui correspondent le mieux maintenant à l'état de cette forme d'art, en attendant bien sûr qu'un autre terme, plus global, qui permette de mieux définir les œuvres produites non seulement sur les copieurs, mais aussi à partir des imprimantes en tout genre. Ainsi que le suggérait en 1992 l'artiste Georg Mülheck, ne pourrait-on pas parler de « datagraphie » ?
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1993 - Artiste en résidence : un circuit ouvert / Artist in residence : an open circuit, Philippe Boissonnet, dans le catalogue d’exposition collective «Copies non conformes», éd. Le Centre Copie-Art, Montréal. P. 19-23
Introduction: En 1987, profitant de l'intérêt soulevé par l'exposition Médium: photocopie, le Centre Copie-Art inaugura le premier programme (canadien) d'artistes en résidence spécifiquement consacré à la recherche copigraphique et électrographique. Celui-ci permit d'inviter une dizaine d'artistes québécois, allemands et suisses à venir explorer le potentiel expressif et plastique de ces équipements: photocopieurs analogiques et numériques Canon, Sharp et Xerox'"'. Depuis, le jeune Museo Internacional de Electrographia (M.I.D.E.), à Cuenca, lui a emboîté le pas en créant son propre centre de recherche et de création [...]. Bien que le point focal de ces ateliers ait été essentiellement construit autour du thème de l'exploration libre, il m'avait toutefois semblé important, dans l'optique de la copigraphie telle que définie par Monique Brunet-Weinmann [...]
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1989 - Holography and the Imaginary Double, in Leonardo : International Journal for the Arts, Sciences and Technology, special issue No 22, Vol. 3-4, Berkeley
Abstract: The kinship that holograms have with hallucination and mirage leads the author to a theoretical reflection on the imaginary Double as related to the image of the body. This correspondence to the archetype of human thought is one of the main formal specificities of pulsed holography, besides of course the illusion of the third dimension. The author uses this correspondence as a means of discussing the contemporary tendency of art and culture to reduplicate themselves, thereby almost creating their own imaginary Doubles.
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1984 - L'irreprésentable du corps, dans «Cahiers des Arts Visuels du Québec No 20», Montréal. P. 15-19
Résumé: La représentation qui prend pour objet le corps même de celui qui représente ne peut faire autrement que d'exprimer et de souligner le dilemme qu'il y a dans l'incompatibilité d'un désir de se mettre en présence de soi-même en même temps que d'être présence-en-soi [...] L'imbrication indémêlable d'un corps-objet et d'un corps-sujet donne à celui qui essaye de s'auto-représenter une consistance confuse, floue, mouvante et insaisissable [...] Je me passionne pour cet instant qui hésite à faire chavirer l'éphémère dans le durable, la présence dans l'absence. Intervalle qui révèle un espace trouble du corps et de la conscience que l'on en a, où l'intelligible perd pied. Zone mouvante et insécure de l'être qui touche à l'absurde et peut-être à la mort: c'est l'irreprésentable de celui qui essaie de mettre devant lui ce qu'il a en lui […]
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1982 - The Emergence of Reprographic Art?, in «Cahiers des Arts Visuels du Québec No 14», Montréal. P.17-22
Introduction : As I, newly arrived from France, was going for a walk in Montreal, I discovered the Motivation V gallery and its Xerography Research Center: just one Xerox copier, expensive to rent, and fragile technology..., but ample means of stimulating curiosity and encouraging experimentation. A stationary or moving model: an image, an object, the body, or even light... three color selections, a few seconds, and conception becomes production of the image. A disconcerting, even disappointing ease, sorne would say. I was unwilling to stop at such radically simple statements and preferred to investigate this new artistic practice in order to better reveal its qualities or weak points, its similarities and differences with other multi-copy reproduction techniques… (Translation by Julie Y. Nye)