Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

Université du Québec à Trois Rivières
Trois-Rivières, QC, G8Z
Canada

A wide overview of the art research and creation of the French Canadian Philippe Boissonnet. Art holography, digital photography, interactive installation, photo-performance, drawings, and more

Vidéo - Installation


Axis Mundi (Le monde est en moi)
2022

Vidéo-poème (2’32’’) réalisé à partir d’un film dichroïque, la lumière solaire et les hasards du vent, pendant ma résidence à Nat Art, dans la région des grottes préhistoriques d’Altamira (Cantabrie). « Axis Mundi (Le monde est en moi) » suggère le recentrement de la relation au monde à l’intérieur de chaque individu. Car, si le monde est en moi, je ne peux qu’en prendre soin. Manipuler les effets prismatiques de la lumière naturelle devant un mur de roches correspond à la volonté de ré-enchanter notre vision d’un monde atteint d’éco-anxiété. Il s’agissait de créer une zone de passage symbolique entre lumière et obscurité, conscience et ignorance, fluidité et fixité, pour que l’instant photographié ou filmé opère une rencontre magique entre soi et le monde que l’on porte aujourd’hui à l’intérieur de nous-mêmes.

“Axis Mundi” est un court vidéo d'art créé durant une résidence d'artiste à Nat Art (SM Pro Art Circle, Spain) en juin 2022


LA CONSCIENCE DES LIMITES (ICARE)
2013 - 2015

Photos et vidéo documentant l’interaction du corps du spectateur dans cette installation vidéo connectée en temps réel à Google Earth. Celui-ci est invité à expérimenter un rapport mental et physique inhabituel avec l’image « Google» de la planète dès qu’il pénètre dans la projection au sol . L’aspect fragile et futile de cette image reconstruite est soulignée par la projection simultanée sur le mur d’un ballon gonflable flottant dans le ciel au moment où le spectateur prend place au centre de l’image de Google. La recherche de contrôle d’une certaine stabilité de l’image projetée aboutit à une forme de « tentative ludique de prise de contrôle de cette image idéalisée de la Terre »

Installation vidéo interactive en ligne avec Google Earth:
Deux projecteurs vidéo, un Mac-mini, détecteurs à ultrasons et caméra web, connexion internet, son (toile blanche selon la couleur du sol)
5 x 5 mètres (au sol ) / 3 mètres (Hauteur des détecteurs au plafond)

GRAVE, Victoriaville, Qc. 2013

Exposition au centre GRAVE, Victoriaville, Qc. 2013 (Crédit photo: Guy Samson)

 

Langage Plus, Alma, Qc. 2014

Exposition au Centre Langage Plus, Alma, Qc. 2014

 

Galerie R3, UQTR, Trois-Rivières, Qc. 2015

Exposition à la Galerie R3, Trois-Rivières, Qc. 2015 (En collaboration avec Emmanuelle Hoarau et Sébastien Cossette)

Exposition à la Galerie R3, Trois-Rivières, 2015 (En collaboration avec Emmanuelle Hoarau et Sébastien Cossette)


(ANT)ARCTICA WALKING
2015

Vidéo-performance  de 3min 30 secondes, réalisée durant l'exposition collective «Régénération» (galerie R3, Trois-Rivières), et présentée à l’exposition «Sur [Espiral] Polar». Clin d'oeil aux premiers pas sur la Lune, ce montage vidéo met l'accent sur la relation du corps de l'artiste avec la zone blanche de la Planète bleue: l'Antarctique (où il a fait une résidence de création en 2007 sur l'invitation de la DNA, Argentine).

Sala exhibición de la Universidad Complutense de Madrid, Espagne
Commissaire : Andrea Juan


CONFLUENCES
2009

Une installation qui tisse un lien virtuel, un pont entre deux points du monde sur la même latitude et liés à la biographie de l’artiste: La Rochelle en France et Trois-Rivières au Québec. Les images extraites de Google Earth, celles du soleil et de la mer, et les coordonnées GPS de lieux, le soleil et la mer forment une séquence projetée sur un plexiglass blanc en forme d’arche. 

Projection vidéo sur Plexiglass blanc translucide
200 x 30 cm

«Confluences», 2009. Exposition à la galerie d'art du Parc, Trois-Rivières, Qc

«Confluences», 2009. Exposition à la galerie d'art du Parc, Trois-Rivières, Qc


EN PERDRE LE NORD
2008

Projet réalisé dans le cadre du programme de résidence de création: Arte en Antarctica (DNA - Argentine). L'œuvre reprend sur un ton poétique la métaphore du territoire inconnu où l'humain s’installe malgré tout. La structure linéaire du dôme traite à la fois du besoin de protection primaire de tout être vivant que de l’architecture de base de toute installation humaine pionnière dans un espace à conquérir. L'image gonflable géopolitique du globe, repris en animation, est symbolique de cet incontournable espace collectif et individuel qui nous englobe tous: le MONDE. Une des deux vidéos retrace une «performance» réalisée sur l’île de Marambio, Péninsule Antarctique, en mars 2007, dans laquelle j’insuffle du gaz carboniqwue à l’intérieur du ballon. Le deuxième vidéogramme est une animation du globe terrestre qui se superpose à un dessin mural d'une figure androgyne et qui évolue au son d’une respiration humaine malaisée et du bruit d’un vent qu’on imagine glacial.

Installation-projection: 2 vidéogrammes (5 minutes 25 sec. en boucle), son, dessin mural et ballons gonflables
Environ 6 x 6 mètres

«En perdre le nord», 2008 Exposition à la Galeria Arte & Arte, Buenos Aires, Argentine

«En perdre le nord», 2008 Exposition à la Galeria Arte & Arte, Buenos Aires, Argentine

«En perdre le nord», 2008. Exposition à l’Atelier Silex, Trois-Rivières, Qc. 2009

«En perdre le nord», 2008. Exposition à l’Atelier Silex, Trois-Rivières, Qc. 2009

Une première version a été exposée à la Fundacion Arte & Arte de Buenos Aires (2008), ensuite à l'Atelier Silex de Trois-Rivières (2009) et à la Maison de la culture Côte-des-Neiges de Montréal (2010).

Voir aussi les vidéo-performances (section PERFORMANCES)