Photo - Installation
«Philippe Boissonnet a proposé l’évolution de notre perception de la terre, de la terre-Mère à la Terre-Enfant, comme un être à protéger et que l’on porterait en soi. Nous sommes conscients de l’impact que nous avons sur le monde, mais ce que Boissonnet exprime de façon saisissante […] est l’impact qu’il a sur nous».
(Annick Bureaud, L’extrémité au cœur: (se) connecter (avec) les Pôles, dans catalogue : «Sur Polar : Arte en Antartida», Buenos Aires : éd. UNTREF, 2008)
Voir aussi la section «PERFORMANCE» (autres travaux photo et vidéo)
PAYSAGE-MONDE III (Faire face)
2023
Impression photonumérique sur réseau lenticulaire entrelacé
Triptyque monté sur Alu-Dibond. Total: 18 x 105 pouces (46 x 266 cm). Édition 1/1. Production Alter Ego)
Ce montage photographique est issu de captures d’instants lumineux (éphémères), face à une paroi rocheuse (solide). En confrontant les deux, je désirais porter l’attention sur l’idée de la fragile beauté de notre environnement naturel, et simultanément, sur l’importance de faire face positivement à l’impression de disparition habitant notre ressenti collectif contemporain . Dans ce triptyque, j’ai obtenu les images utilisées pour l’entrelacement numérique par projection de la lumière solaire, diffractée et polarisée à travers un film dichroïque.
(Voir aussi le vidéo-poème « Axis Mundi » à https://youtu.be/J5DvXN6lErk. Projet réalisé durant la Nat Art Residency, à Tagle, Espagne, 2022)
PAYSAGE-MONDE II (Monitoring)
2023
Impression photonumérique sur réseau lenticulaire entrelacé
Triptyque monté sur Alu-Dibond. 28 x 114 pouces (71 x 290 cm). Édition 1/1. Production Softmotion)
Eau, plastique et lumière sont les ingrédients principaux ayant servis à créer les images sources de ce triptyque, en procédé de Copy-Art direct. Les impressions originales ont obtenues au MIDE (Cuenca, Espagne) dans les années 90, puis ont été entrelacées numériquement sur un support acrylique lenticulaire. Le procédé lenticulaire, avec ses flous, sa légère illusion de profondeur et ses effets de métamorphoses, crée une ambiguité perceptuelle. «Paysage-Monde II» espère donner une vision à la fois fascinante et inquiétante de l’image géopolitique de notre monde en transformation actuelle profonde. Les effets lumineux mélangés aux cartographies perturbées place le regardeur devant un ressenti d’instable beauté.
Série HOLOSCAPES (Éclairer le monde)
2022
Impressions jet d’encre sur papier sans acide (murale: 345 x 112 cm ou 136 x 44 po)
Série photographique issue d’une résidence de création (Nat Art) réalisée en Espagne (Cantabrie) en juin 2022. Révéler la présence de micro-paysages, où la lumière puisse se déployer et illuminer - en créant un ré-enchantement du regard - notre perception altérée de l’environnement naturel. Mes séries photos « Holoscapes » sont comme une sorte d’antidote à notre époque de l’éco-anxiété planétaire. Tentatives de captures d’instants lumineux éphémères qui portent l’attention sur la rencontre inévitable de toute existence vivante avec ce qui est fragile et transitoire, dans notre monde apparemment solide et permanent. Ainsi, « Holoscape (Èclairer le monde) » est pour moi une manière de revenir à la base de la vie, à travers un éveil à la conscience de la Terre que l’on porte en soi-même, dans sa globalité holistique.
Voir l’ensemble de photos et vidéo sur le site de SM Pro Art Circle à https://www.circleproart.com/en-gb/philippe-boissonnet
Série HOLOSCAPES (Révéler le monde)
Impressions numériques sur papier Verona (édition limitée 3/3; 20 x 20 pouces)
2018 - (projet en développement)
Captations photographiques faites à partir d’éléments optiques holographiques (HOE) de façon à diffracter la lumière du soleil. « HOLOSCAPES (Révéler le monde) » est une tentative de ré-enchantement du regard posé sur l’environnement à petite échelle. Par ce geste simple, je crée de petits phénomènes lumineux, éphémères et insaisissables, permettant l’apparition de subtils arc-en-ciel en fonction de la position du soleil. Cette série marque le début d’une nouvelle recherche plus proche du monde terrestre, et plus loin des images satellitaires auxquelles j’étais habitué. Le choix de ce moyen lumineux valorise l’importance de l’équilibre fragile du monde qui se trouve à nos pieds, et sous nos yeux, avec lequel il ne faut pas oublier de cohabiter malgré toute l’écoanxiété globale et planétaire environnante
IL Y AVAIT UN JARDIN …
2022
Installation In Situ présentée en été 2022 le long de la piste cyclable du Parc Lambert (Trois-Rivières, Qc). Un projet commandité par Fondation Trois-Rivières Durable et Culture Trois-Rivières. Images de 15 globes terrestres gonflables imprimés sur tissus avec superposition d’impressions en gravure sur bois, inspirées du sigle des 3R (Réduire-Réutiliser- Recycler). Cette installation se voulait rassembleuse et cherchait à effacer les frontières, pour un habitat planétaire global encourageant une pensée « écosphérique ».
PAYSAGE-MONDE I (Polarisation)
2021
Impression photonumérique sur réseau lenticulaire entrelacé (40 Lpi)
Monté sur Alu-Dibond. 23 x 36 pouces (25 x 38 avec cadre). Édition 2/2. (Production AlterEgo)
Cette photographie lenticulaire utilise l’évanescence et l’instabilité visuelle du procédé pour mettre en scène avec ambiguïté le point de vue conventionnel de notre représentation cartographique du monde. La composition est le résultat d’un jumelage entre deux photographies d’un ciel ensoleillé, créées à partir d’un film holographique de diffraction optique (HOE) et d’un graphisme du planisphère planétaire. En superposant cette cartographie aux images de diffraction holographique, j’ai répété et inversé cette forme deux fois : ainsi, dans l’une des images finales servant à l’entrelacement lenticulaire, l’hémisphère nord est placé en haut (nord). Dans l’autre, l’hémisphère est renversé, la tête en bas, et prend la place de l’hémisphère sud.
Vue de l’exposition « Holoscapes et autres paysages » au CNE, Jonquière, Qc (janv-avril 2022)
Série LIAISONS POLAIRES
2012
Trois impressions numériques au jet d'encre sur toile vinylique
86 x 106 cm chacune
Photo-performances en collaboration avec Lorraine Beaulieu
L'ÉTRANGE LÉGÈRETÉ DU MONDE (II)
2012
Installation dans l'espace public urbain. 15 impressions au jet d’encre sur tissu (drapeaux), 15 supports et 1 impression au jet d’encre sur vinyle adhésif (au sol). Présentation dans les passages souterrains du métro (Complexe Guy Favreau), dans le cadre de Montréal Art Souterrain.
Exposition L'ÉTRANGE LÉGÈRETÉ DU MONDE
2010
Sélection d’oeuvres installatives (photo, vidéo, holographie). Maison de la culture Côte-des-neiges, Montréal, Qc
TRAVERSER LE MONDE
2008-2009
Triptyque: Impressions photos au jet d’encre sur toile et sur film rétro-éclairé, Plexiglass noir et néons
Photo sur toile: 100 x 76 cm
Collection du Musée des beaux-arts de Mont St-Hilaire, Mont-St-Hilaire, Qc
Série REPENSER LE MONDE
2007-2011
Impression à jet d'encre sur papier Smooth Art
Collection BAnQ, Montréal, Qc
Série LE DÉSENCHANTEMENT D'ATLAS
2007-2008
Pendant que j'étais sur la péninsule de l'Antarctique (Marambio Base, 2007), je me suis véritablement senti sur le bord extrême du monde et des images du personnage mythologique d’Atlas me sont venues à l'esprit. L’ensemble de ces images photographiques forrment une métaphore de la manière dont l’espace de notre imaginaire collectif est actuellement occupé (ou devrait l’être) par la conscience de nos limites planétaires d’un pôle à l’autre, là où le réchauffement climatique a actuellement le plus d’impact.
Impression à jet d’encre sur toile (et tiges d’acier), éd. 2/2
CP/TOMS - TOTAL OZONE for Jan. 3
2006-2007
Ces photographies ont été captées grâce à la complicité de l’artiste Andrea Juan, alors qu’elle se trouvait sur la base argetine Marambio (Argentine) avec une équipe de chercheurs en géoclimatique. Ces portraits sont reliés à la manière dont nous devrions être impactés dans notre conscience par chaque partie du monde et plus particulièrement par l’impact de nos activités sur les pôles. Cette oeuvre est un préalable à ma propre expérience de l’Antarctique, faite ors d’une résidence à Marambio (mars 2007)
8 impressions au jet d’encre sur toile et dessin mural au crayon
Installation: 240 x 240 cm (61 x 91 cm chaque photo), éd. 2/2
Collection Arte en Antartida, Buenos Aires, Argentine
Série O-ZONES
2005 - 2009
Impression au jet d’encre sur papier Hahnemühle (édition 3/3)
Série LE SEPTIÈME JOUR
1992-1995
Sept photographies couleurs (d’après impressions originales sur copieur Canon) montées sur Foamboard. Tirage unique. Qualité muséologique. Cadre en bois peint.
Environ 271 x 142 cm
(Les images lumineuses en pratique de Copy Art qui ont servies à cette murale photographique ont été créées pendant que j'étais en résidence de création au Museo Internacional de Electrographia (Cuenca, Espagne - 1992). J’ai superposé, sur une vitre de photocopieur Canon Laser, un globe terrestre gonflable transparent et, à travers de celui-ci, une lampe incandescente qui faisait changer la lecture des couleurs du néon de la machine pendant l’impression directe de l’image sur papier. Des photographies argentiques ont été ensuite faites d’une sélection de 7 images de la série complète pour créer cette murale. Pour cette oeuvre, j’ai volontairement référé à la création du monde selon la Genèse biblique, en sept jours. Sauf que j’ai voulu suggérer une inversion, une possible disparition, un retour vers le Big Bang.
IL SERAIT UNE FOIS...
1993 - 2021
Installation 1993 (version #1): miroir, 2 trépieds, lumière et photocopie Bubble-jet couleur montée sur Plexiglass.
Installation 2021 (version #2): film holographique de diffraction sur miroir, 2 trépieds, lumières DEL (rouge, bleue et orange) et photocopie Bubble-jet montée sur Plexiglass
Environ 200 x 300 x 180 cm
Voir aussi la section «PERFORMANCE» (autres travaux photo et vidéo)