Photo (lenticulaire et numérique)
Philippe Boissonnet s’est attaché à mettre en scène la volatilité, l’ambiguité, la diversité, l’insaisissable de nos images du monde. Il nous en donne une démonstration brillante, usant tantôt du dessin, tantôt de la photographie ou de la sculpture, beaucoup de l’holographie, la technologie la plus complète et pourtant la plus incertaine. …». (Hervé Fischer, 2017)
PAYSAGE-MONDE IV (Déconstruction)
2024
Impression sur réseau lenticulaire entrelacé (à partir d’électrographies)
Montée sur Alu-Dibond. 28 x 28 pouces (71 x 71 cm). Édition 2/2. Production Alter Ego)
Impression sur support lenticulaire de scanographies (bubble jet) entrelacées créées à partir d'image déconstruites du globe terrestre géopolitique. Les images sources datent de recherches faites en électrographie au Canon Center de Montréal en 1992. Interférences et entrechocs de portions de continents l’un dans l’autre. Instabilité de notre image conventionnelle du monde.
PAYSAGE-MONDE III (Faire face)
2023
Impression photo sur réseau lenticulaire entrelacé
Triptyque monté sur Alu-Dibond. Total: 18 x 105 pouces (46 x 266 cm). Édition 1/1. Production Alter Ego)
Montage photographique issu de captures d’instants lumineux (éphémères), face à une paroi rocheuse (solide). En confrontant les deux, je désirais porter l’attention sur l’idée de la fragilité de notre environnement naturel, et simultanément, sur l’importance de faire face positivement à l’impression de disparition qui habite notre ressenti collectif contemporain . Dans ce triptyque, j’ai obtenu les images utilisées pour l’entrelacement numérique par projection de la lumière solaire, diffractée et polarisée à travers un film dichroïque.
(Voir aussi le vidéo-poème « Axis Mundi » à https://youtu.be/J5DvXN6lErk. Projet réalisé durant la Nat Art Residency, à Tagle, Espagne, 2022)
PAYSAGE-MONDE II (Monitoring)
2022
Impressions sur réseau lenticulaire entrelacé
Polyptyque. Montées sur Alu-Dibond. 28 x 114 pouces (71 x 229 cm). Édition 1/1. (Production Softmotion)
Les impressions sources (scanographies) ont été réalisées au MIDE (Cuenca, Espagne) dans les années 90, puis numériquement entrelacées sur un support acrylique lenticulaire (2022). La texture visuelle obtenue rappelle mes années « Copy Art » tout en étant reliée aux effets holographiques. Le procédé lenticulaire, avec sa légère illusion de profondeur et ses effets de métamorphoses, crée une ambiguité perceptuelle perturbante et fascinante. Ce tryptique valorise un monde en transformation constante, traversé par une énergie lumineuse fascinante mais inquiétante, qui livre le regardeur à un trouble perceptif d’une fragile beauté .
Série HOLOSCAPES (Prendre soin)
2023
Impressions jet d’encre sur papier et/ou sur film rétro-éclairé (ratio du format 16:9)
Comment ré-enchanter notre regard sur un environnement pollué, comment lui ajouter de la lumière et une perception de pureté ?
Série HOLOSCAPES (Éclairer le monde)
2022
Impressions jet d’encre sur papier sans acide (murale: 345 x 112 cm ou 136 x 44 po)
Série photographique issue d’une résidence de création (Nat Art) réalisée en Espagne (Cantabrie) en juin 2022. Des films de diffraction dichroïque et holographique ont servi à créer ces images avec la lumière solaire. Révéler la présence de la lumière dans notre environnement naturel, aujourd’hui si altéré. Mes séries photos « Holoscapes » sont comme une sorte d’antidote à notre époque de l’éco-anxiété planétaire. Captures d’instants lumineux éphémères qui portent l’attention sur la rencontre avec ce qui est fragile et transitoire, dans un monde apparemment solide et permanent.
Voir l’ensemble de photos et vidéo sur le site de SM Pro Art Circle à https://www.circleproart.com/en-gb/philippe-boissonnet
Série HOLOSCAPES (Révéler le monde)
2018-22
Impressions jet d’encre sur papier Verona (édition limitée 3/3. Format 20 x 20 pouces (51 x 51 cm chacune)
Captations photographiques faites dans l’espace naturel à partir d’éléments optiques holographiques (HOE) qui diffractent la lumière du soleil. « HOLOSCAPES (Révéler le monde) » est une tentative de ré-enchantement du regard posé sur l’environnement à petite échelle. Par ce geste simple, je crée de petits phénomènes lumineux, éphémères et insaisissables, permettant l’apparition de subtils arc-en-ciel en fonction de la position du soleil. Cette série marque le début d’une nouvelle recherche plus proche du monde terrestre, et plus loin des images satellitaires auxquelles j’étais habitué. Comment valoriser l’équilibre fragile du monde qui se trouve à nos pieds, et sous nos yeux, malgré toute l’écoanxiété planétaire environnante?
IL Y AVAIT UN JARDIN …
2022
Installation In Situ présentée en été 2022 le long de la piste cyclable du Parc Lambert (Trois-Rivières, Qc). Un projet commandité par Fondation Trois-Rivières Durable et Culture Trois-Rivières. Images de 15 globes terrestres gonflables imprimés sur tissus avec superposition d’impressions en gravure sur bois, inspirées du sigle des 3R (Réduire-Réutiliser- Recycler). Cette installation se voulait rassembleuse et cherchait à effacer les frontières, pour un habitat planétaire global encourageant une pensée « écosphérique ».
PAYSAGE-MONDE I (Polarisation)
2021
Impression sur réseau lenticulaire entrelacé (40 Lpi)
Monté sur Alu-Dibond. 25 x 38 pouces (63 x 91 cm avec cadre). Édition 2/2. (Production AlterEgo)
Cette photographie lenticulaire utilise l’évanescence et l’instabilité visuelle du procédé pour mettre en scène avec ambiguïté le point de vue conventionnel de notre représentation cartographique du monde. La composition est le résultat d’un jumelage entre deux photographies d’un ciel ensoleillé, créées à partir d’un film holographique de diffraction optique (HOE) et d’un graphisme du planisphère planétaire. En superposant cette cartographie aux images de diffraction holographique, j’ai répété et inversé cette forme deux fois : ainsi, dans l’une des images finales servant à l’entrelacement lenticulaire, l’hémisphère nord est placé en haut (nord). Dans l’autre, l’hémisphère est renversé, la tête en bas, et prend la place de l’hémisphère sud.
Exposé au CNE, Jonquière, Qc (janv-avril 2022)
Série LIAISONS POLAIRES
2012
Trois impressions au jet d'encre (sur toile vinylique ou Alu Dibond)
86 x 106 cm chacune
Photo-performances réalisées en collaboration avec Lorraine Beaulieu
L'ÉTRANGE LÉGÈRETÉ DU MONDE (II)
2012
Installation photo dans l'espace public urbain à Montréal. 15 impressions au jet d’encre sur tissu (drapeaux), 15 supports et 1 impression au jet d’encre sur vinyle adhésif (au sol). Présentation dans les passages souterrains du métro (Complexe Guy Favreau), dans le cadre de Montréal Art Souterrain.
Exposition L'ÉTRANGE LÉGÈRETÉ DU MONDE
2010
Exposition d’oeuvres installatives (photo, vidéo, holographie). Maison de la culture Côte-des-neiges, Montréal, Qc
TRAVERSER LE MONDE
2008-2009
Triptyque: Impressions au jet d’encre sur toile et sur film rétro-éclairé, Plexiglass noir et néons
Photo sur toile: 100 x 76 cm
Collection du Musée des beaux-arts de Mont St-Hilaire, Mont-St-Hilaire, Qc
Série REPENSER LE MONDE
2007-2011
Impression au jet d'encre sur papier Smooth Art
Collection BAnQ, Montréal, Qc
Diptyque LE DÉSENCHANTEMENT D'ATLAS
2007-2008
Pendant que j'étais sur la péninsule de l'Antarctique (Marambio Base, 2007), je me suis véritablement senti sur le bord extrême du monde et des images du personnage mythologique d’Atlas me sont venues à l'esprit. L’ensemble de ces images photographiques forrment une métaphore de la manière dont l’espace de notre imaginaire collectif est actuellement occupé (ou devrait l’être) par la conscience de nos limites planétaires d’un pôle à l’autre, là où le réchauffement climatique a actuellement le plus d’impact.
Impression au jet d’encre sur toile (et tiges d’acier), éd. 2/2
CP/TOMS - TOTAL OZONE for Jan. 3
2006-2007
Ces photographies ont été captées grâce à la complicité de l’artiste Andrea Juan, alors qu’elle se trouvait sur la base argetine Marambio (Argentine) avec une équipe de chercheurs en géoclimatique. Ces portraits sont reliés à la manière dont nous devrions être impactés dans notre conscience par chaque partie du monde et plus particulièrement par l’impact de nos activités sur les pôles. Cette oeuvre est un préalable à ma propre expérience de l’Antarctique, faite ors d’une résidence à Marambio (mars 2007)
8 impressions au jet d’encre sur toile et dessin mural au crayon
Installation: 240 x 240 cm (61 x 91 cm chaque photo), éd. 2/2
Collection Arte en Antartida, Buenos Aires, Argentine
Série O-ZONES
2005 - 2009
Impression au jet d’encre sur papier Hahnemühle (édition 3/3)
Série LE SEPTIÈME JOUR
1992-1995
Sept photographies couleurs (d’après impressions originales sur copieur Canon) montées sur Foamboard. Tirage unique. Qualité muséologique. Cadre en bois peint.
Environ 271 x 142 cm
Collection Ville de Trois-Rivières (Qc)
Les images lumineuses qui ont servies à cette murale photographique ont été créées pendant que j'étais en résidence de création au Museo Internacional de Electrographia (Cuenca, Espagne - 1992. J’ai superposé, sur une vitre de photocopieur Canon Laser, un globe terrestre gonflable transparent et, à travers de celui-ci, la lumière d’une lampe incandescente pendant l’impression directe de l’image sur papier. Des photographies argentiques ont été ensuite faites pour créer cette murale. J’ai volontairement référé à la création du monde selon la Genèse, en sept jours. Sauf que j’ai voulu suggérer une inversion, une possible disparition, un retour vers le Big Bang.
IL SERAIT UNE FOIS...
1993 - 2021
Installation 1993 (version #1): miroir, 2 trépieds, lumière et photocopie Bubble-jet couleur montée sur Plexiglass.
Installation 2021 (version #2): film holographique de diffraction sur miroir, 2 trépieds, lumières DEL (rouge, bleue et orange) et photocopie Bubble-jet montée sur Plexiglass
Environ 200 x 300 x 180 cm
Voir aussi la section «PERFORMANCE» (autres travaux photo et vidéo)