Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

Université du Québec à Trois Rivières
Trois-Rivières, QC, G8Z
Canada

A wide overview of the art research and creation of the French Canadian Philippe Boissonnet. Art holography, digital photography, interactive installation, photo-performance, drawings, and more

Performance (photo-vidéo)


PORTER LE MONDE JUSQU’AU BOUT DU MONDE -
2018

Photo-performances (livre-boitier)

Réalisé en collaboration avec Lorraine Beaulieu (duos)

Ensemble de photo-performances dans lesquelles un globe géopolitique gonflable est sculpté avec le souffle, seul ou en duo. L’acte est banal mais significatif. Depuis 2014, en posant devant divers sites historiques et culturels, ayant parfois une connotation de pouvoir politique, ou simplement dans des sites naturels, je me suis intéressé aux discordances de cette image plastifiée du monde avec le sentiment d’appartenance humaine à un habitat collectif. Le geste d’embrassade (Big Hug) se veut doux, rassembleur, et protecteur, mais suggère aussi une mise en respiration artificielle de cette image conventionnelle (géopolitique) du monde.

Format : 24 impressions à jet d’encre sur papier Verona (édition 2/2). 71 x 26,5 cm chacune. Texte de Hervé Fischer

Dimensions du boitier: 75 x 31 x 2,5 cm

Sélection photographique (2’ 23 ‘‘)



VALISE HOLOGRAPHIQUE (Venise)
2017 - Photographies et vidéo (4 ‘)

Venise, 3-9 juillet 2017.

Photo-performance avec valise en plexiglass, palette de peintre en plexiglass et 2 hologrammes de diffraction (HOE). Un projet personnel réalisé en marge du projet collectif «Transparent Travel 2017» à Venise. Vidéo et estampes numériques en édition limitée.
(Commissaires: The Two Gullivers, Montréal, Qc)

Conception: Philippe Boissonnet. Photographies: Lorraine Beaulieu et Philippe Boissonnet

Performance de Philippe Boissonnet réalisée avec 2 hologrammes (HOE) et une valise transparente (Curators: The Two Gullivers) .


Série TRANSPARENT TRAVEL 2016 (New York)

(Collectif) Manhattan le 22 octobre 2016.

Photo-performances réalisées en collectif (Beaulieu, Zayed, Haxhillari, Preka, Boissonnet) avec valises en Plexiglass transparent dans les rues de Manhattan. Projet d’Infiltration devant et dedans le Withney Museum, le Museum of Modern Art, le Metropolitan Museum et le Guggenheim Museum.

Vidéos, photos, et objets ont été exposées à Amelie A. Wallace Gallery, SUNY at Oldwestbury, NY (oct-nov. 2016).

Commissaires: ©The Two Gullivers, avec le support financier du Groupe URAV et de l’UQTR. Crédit photo: @le groupe URAV

Exposition duo avec Lorraine Beaulieu à la Amelie Wallace Gallery, 2016 (commissaires: The Two Gullivers).

Photographies, video projections, impression numérique et valises en plexiglass transparent (vue de Amelie A Wallace Gallery, SUNY at Oldwestbury, NY)

Crédit photo: Philippe Boissonnet


Série MONDE NOMADE / NOMADIC WORLD (Venise)
2015

Ensemble de 4 photographies sur papier archive, jet d’encre. Édition limitée 4/4.

Performance réalisée le 1er juillet à l’entrée des Giardini (56ième Biennale de Venise « All The World’s Futures ») en marge du projet collectif «Transparent Travel 2015 » commissarié par The Two Gullivers (Montréal). Intervention créant une association d’idée ironique avec le titre de la Biennale de Venise (All the World’s Futures) à partir de la « mise en serre» de l’image du monde – réduite à un état de ballon à moitié dégonflé .

Crédit photo: Lorraine Beaulieu. Conception et montage: Philippe Boissonnet


#NOUSSOMMESLEMONDE (Venise 2015) -
Livre-objet (4/4) et vidéo (2’20’’)

2015

LE LIVRE: Photomontage d’une performance réalisée à Venise le 3 juillet 2015. Projet d’infiltration à la 56e Biennale de Venise avec une valise en plexiglass transparent et un globe géopolitique gonflable. (En marge du projet collectif «Transparent Travel 2015» commissarié par The Two Gullivers, Montréal). À l’idée d’être ensemble tout autour du monde, et dans un lieu dédié à l’art international, se joignait celle de faire entrer le monde – sans invitation - dans les divers territoires de représentation nationale de l‘art.

  • Édition 4/4 d’un livre d'artiste, sur papier photo à jet d’encre, plié en accordéon et inséré dans un boîtier en plexiglass (dépot légal BanQ, 2018). Dimensions du boitier: 22,5 x 36 x 4,5 cm / Dimensions de l’impression dépliée: 125 x 79,5 cm

  • Crédit photo : Lorraine Beaulieu et Philippe Boissonnet

«#Wearetheworld» (Venise), 2015 Impression numérique à jet d’encre sur papier. Livre d’artiste, édition limitée 4/4
127 x 78 cm (livre accordéon ouvert) et 323 x 40 cm (livre dans boitier)

  • LA VIDÉO : #NOUSSOMMESLEMONDE (#wearetheworld), 3 juillet 2015 (Venise).

Vidéo-performance de 2 minutes 20 secondes, réalisée devant les pavillons des États-Unis et de la Russie (Giardini, 56e Biennale de Venise) avec la collaboration de Lorraine Beaulieu et du public. Un projet de Philippe Boissonnet conçu en marge du projet collectif «Transparent Travel 2015» commissarié par The Two Gullivers (Montreal).

Crédits photo & vidéo: The Two Gullivers. Conception et montage: Philippe Boissonnet


RÉSIDENCE en ANTARCTIQUE
2007 (photographies - archives)

Série de photographies créées lors d’une résidence de création à la base de recherche Marambio, sur la Péninsule Antarctique, grâce au support de la Direccion del Antarctico (Argentina) et de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Photographies: Lorraine Beaulieu.

Ainsi que l’écrivait Hervé Fischer: « Philippe Boissonnet a pris conscience, à Ushuaia et en Antarctique (2007), d'une urgence à remettre le monde tel qu'il devrait être, en commençant par le Sud, comme l'a fait Nicolas Uriburu, pour se débarrasser d'un parti pris qu'il porte inévitablement en lui : celui de une vue du Nord. (…) Cet acte s'est avéré avoir une certaine valeur politique. Et il inonde l'imaginaire de métaphores. Ainsi, il voit la Terre comme un organisme vivant, et agit en fusionnant son image avec des corps, des peaux tatouées par exemple, et en l'identifiant à travers des mythes : Gaïa ou Atlas, voire Galilée. L'homme a toujours été une mesure de tout, selon les proverbes grecs. Aujourd'hui, dans l'art de Philippe Boissonnet, le Nord est dans le Sud. »

Hervé Fischer, 2008 (brochure de la Galerie Arte&Arte, Buenos Aires)


Série TRACE-PARENCES
1981 (édition du livre d’artiste, 2018)

Livre d’artiste (dépliant en accordéon réalisé à partir d’une photo-performance (avec peinture blanche et noire). Impressions au jet d’encre sur papier Archive 250 gr (d’après diapositives Kodak) (édition 2/2 ). Réalisé à Angers, France