Dessin - Collage
La carrière artistique de Philippe Boissonnet a commencé avec la création de grands dessins figurant des corps en reconstruction, et entre apparition et disparition. Il a exploré l’intégration de transferts de photocopies Xerox couleurs au dessin (1982-86). Il a ainsi obtenu le prix d’excellence de la Fondation Elizabeth Greenshields (1983). À travers cette pratique de Copy-Body-Art et du dessin, il questionnait autant les limites de notre perception du réel que l’incontournable insaisissabilité du corps pour soi et pour autrui. Puis, dès les années 90, il poussa son interrogation de la fragilité de nos représentations du corps vers celle du monde, en les confrontant à l’image holographique spatialisée et lumineuse. À partir de 1992, c’est à travers d’installations holographiques que le « corps du public entre en scène … alors que le corps du monde réel rencontre celui de l’oeuvre ». (Isabelle Pichet, 2023)
2018-2019 - Série MONDE EN DÉFLATION.
Impressions numériques à jet d’encre réhaussées au crayon blanc et couleurs (1/1)
Impressions numériques et dessin. Des images d’un globe terrestre gonflable aplati ont été préalablement créées sur photocopieur durant une résidence de recherche au MIDE (Museo Internacional de Electrografia) de Cuenca en 1992. En 2018, j’en ai agrandies quelques-unes pour en faire des métaphores visuelles relatives à l’état d’écoanxiété qui habite notre époque, mais que je ressentais déjà fortement dès les années 90, à une période où le Sommet de la Terre (Rio, 1992) définissait le concept des droits et des responsabilités des pays en environnement
Nov. 2023 - Vue de l’exposition “rétrospective” à la Factrie 701, Shawinigan (Qc) .
Photos © Lorraine Beaulieu et Christine Berthiaume
Série À L’OMBRE DES GRANDS MODÈLES
1987-88
Hologrammes (en réflexion et transmission) sur verre, plexiglass, peinture acrylique, pastels et fusain sur bois et sur toile.
Questionner les qualités esthétiques « entre-deux » du média holographique. Dimensions variables. Exposé la 1ère fois à l’évènement international « Image du futur », Cité des arts et des technologies, Montréal, 1987
Support technique: Fringe Research Holographics lab, Toronto / Dimensions des hologrammes: 30 x 40 cm
Série SIMULATIONS
1984-86
Dessins au graphite, crayons de couleur et transfert de photocopie Xerox sur papier
« Dans cette série chaque dessin est simulation d’une photocopie inexistante, impossible par son format même, dans l’état actuel des machines disponibles. C’est le produit xérographique qui devient modèle à imiter, original à copier, en magnifiant ses proportions, ses imperfections, ses accidents... »
(Monique Brunet-Weinmann, dans Philippe Boissonnet, le métissage est le message, Vie des arts No 123, Juin 1986)
Série AU REGARD D'UN CORPS
1982-83
Graphite et transfert de photocopie Xerox sur carton Hi-Art (110 x 71 cm env.)
« Cette suite d’oeuvres montrait des parties du corps dessinées, photographiées et photocopiées. Cette appropriation hybride de poses connues de l’histoire de l’art occidental, au travers de la figure de l’artiste, proposait une lecture plurielle des notions de l’original et du multiple (…) ».
Laurier Lacroix, 1992 (dans Philippe Boissonnet, Le regard médiateur - 1983-1993 - Centre Copie-Art, Montréal)
Série PRÉSENCES
1980
Dessins au fusain, craie et encre sur papier
137 x 218 cm (et 127 x 191 cm)
ÉMERGER I
1977
Crayon graphite et Modelling Paste acrylique sur papier
45 x 61 cm
ÉMERGER II
1977
Fusain sur papier
50 x 65 cm