Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

Université du Québec à Trois Rivières
Trois-Rivières, QC, G8Z
Canada

A wide overview of the art research and creation of the French Canadian Philippe Boissonnet. Art holography, digital photography, interactive installation, photo-performance, drawings, and more

Dessin - Collage

La carrière artistique de Philippe Boissonnet a commencé avec la création de grands dessins figurant des corps en reconstruction, et entre apparition et disparition. Il a exploré l’intégration de transferts de photocopies Xerox couleurs au dessin (1982-86). Il a ainsi obtenu le prix d’excellence de la Fondation Elizabeth Greenshields (1983). À travers cette pratique de Copy-Body-Art et du dessin, il questionnait autant les limites de notre perception du réel que l’incontournable insaisissabilité du corps pour soi et pour autrui. Puis, dès les années 90, il poussa son interrogation de la fragilité de nos représentations du corps vers celle du monde, en les confrontant à l’image holographique spatialisée et lumineuse. À partir de 1992, c’est à travers d’installations holographiques que le « corps du public entre en scène … alors que le corps du monde réel rencontre celui de l’oeuvre ». (Isabelle Pichet, 2023)


Vue de l’exposition solo à la Factrie 701, Shawinigan (Qc) - nov. 2023.

Photos © Lorraine Beaulieu et Christine Berthiaume


Série À L’OMBRE DES GRANDS MODÈLES
1987-88

Hologrammes (en réflexion et transmission) sur verre, plexiglass, peinture acrylique, pastels et fusain sur bois et sur toile. Questionner les qualités esthétiques « entre-deux » du média holographique. Dimensions variables. Exposé la 1ère fois à l’évènement international « Image du futur », Cité des arts et des technologies, Montréal, 1987

Série SIMULATIONS
1984-86

Dessins au graphite, crayons de couleur et transfert de photocopie Xerox sur papier

« Dans cette série chaque dessin est simulation d’une photocopie inexistante, impossible par son format même, dans l’état actuel des machines disponibles. C’est le produit xérographique qui devient modèle à imiter, original à copier, en magnifiant ses proportions, ses imperfections, ses accidents... »
(Monique Brunet-Weinmann, dans Philippe Boissonnet, le métissage est le message, Vie des arts No 123, Juin 1986)

«Conforme à...», 1986
80 x 100 cm (Crédits photo: Andrew Blanchard)

«Du pareil … au même», 1985
120 x 185 cm (Crédits photo: Andrew Blanchard)

Série « Simulations», dessins et transferts Xerox couleurs sur papier, Montréal, 1986

«RE...», 1986
173 x 120 cm (Crédits photo: Andrew Blanchard)
Collection Loto-Québec

«À la manière de…», 1985
140 x 100 cm (Crédits photo: Andrew Blanchard)

«Sans commentaires», 1996
Collage de photocopies, fusain et pastels, 80 x 120 cm. Collection privée

Série «Simulations». Exposition au Museo Internacional de Electrografia, Cuenca, Espagne. 1996

« D’après le … (extraits) », 1985 - Dessin, transferts Xérographique et collage


ESQUISSE POUR UN CORPS RATIONALISÉ 
1984

Fusains, pastels et collage de photocopies sur toile (7 x 4 pieds)

Détail de la toile (collage de photocopies, acrylique et pastels gras)


Série AU REGARD D'UN CORPS
1982-83

Graphite et transfert de photocopie Xerox sur carton Hi-Art (110 x 71 cm env.)

« La suite d’oeuvres montrait des parties du corps dessinées, photographiées et photocopiées. Cette appropriation hybride de poses connues de l’histoire de l’art occidental, au travers de la figure de l’artiste, proposait une lecture plurielle des notions de l’original et du multiple (…). Ces grandes mises en scène entre la performance et le Copy Body Art, offraient des mises en scène de la coexistence de systèmes de figuration différents, complémentaires, mais incomplets ».

Laurier Lacroix, 1992 (dans Philippe Boissonnet, Le regard médiateur - 1983-1993 - Centre Copie-Art, Montréal)

«Au regard d'un corps #1», 1982
71 x 110 cm
Collection du Programme d'acquisition Prêt d’oeuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Qc

«Au regard d’un corps #4», 1983
71 x 110 cm

«Au regard d’un corps #5», 1983
71 x 110 cm

«Au regard d’un corps #9», 1983
71 x 110 cm

«Au regard d’un corps #10», 1983
71 x 110 cm

Collection du Musée de Ville Lachine (Qc) Canada

«Au regard d’un corps #11», 1983
71 x 110 cm
Collection de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Qc

«Au regard d’un corps #12», 1983.
71 x 110 cm
Collection de la Fondation du Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme, Qc

«Au regard d’un corps #13», 1983.
71 x 110 cm

«Au regard d’un corps #14», 1983
71 x 110 cm

«Au regard d’un corps #15», 1983
71 x 110 cm
Collection de la Fondation du Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme, Qc

«Au regard d’un corps #16», 1983
71 x 110 cm
Collection du Programme d'acquisition Prêt d’oeuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Qc

« Au regard d’un corps #17 (Détachement) », 1983 , crayon mine de plomb et transfert Xerox couleur
35 x 50 cm

«Traces», 1982
110 x 70 cm
Collection de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Qc

«Au regard d'un corps # 8», 1983
71 x 220 cm

 
 

Brochure du programme Prêt du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Qc. 1983

carton d’invitation, galerie Articule, 1983

«Au regard d'un corps #2»
Vue de l'exposition temporaire au Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Qc. 2011

(Crédits photo: Idra Labrie)

Exposition « Au regard d’un corps», 1983. Galerie Articule, Montréal

Exposition «Männerakt», Bonn (Allemagne), 1984

 

En exposition à La Factrie 701, Shawinigan (nov. 2023)


Série PRÉSENCES
1980

Dessins au fusain, craie et encre sur papier
137 x 218 cm (et 127 x 191 cm)

En exposition à la Factrie 701, Shawinigan (Qc)- novembre 2023


ÉMERGER I
1977

Crayon graphite et Modelling Paste acrylique sur papier
45 x 61 cm

«Émerger», 1977

ÉMERGER II
1977

Fusain sur papier
50 x 65 cm

«Émerger II», 1978